L'historique du groupe

 

La naissance du groupe

C’est en 1993 que s’est créé aux Ateliers Musicaux (école de musique de Toulouse, quartier Saint-Cyprien) une formation de musique de rue (percussions et vents) sur le thème des musiques de carnaval cubain : SARABANDA (nom d’une divinité afro-cubaine issue des traditions religieuses « BANTUS » (bantous) et du syncrétisme religieux.
À l’initiative de Patrice Poublan (musicien-enseignant) et de ses élèves, le répertoire se composait de congas traditionnelles, de mozambiques et autres thèmes empruntés au jazz mais arrangés à la sauce cubaine.
Sarabanda a joué dans le grand sud-ouest et au-delà pendant une dizaine d’année. (Festivals Tempo Latino à Vic-Fezensac, fiesta à Pamiers, Cap-Latino à Caen, les Francofolies de la Rochelle, carnavals d’Albi, de Limoges, Euro-parade de Villefranche de Rouergue et bien d’autres).


 

Sarabanda à Vic

Sarabanda aux francofolies de la Rochelle

Puis, pour changer de registre et découvrir un nouvel univers, toujours dans le monde de la culture cubaine, le groupe a pris une nouvelle direction : le SON cubain.
Musique populaire issue des campagnes de la région orientale de Cuba (Santiago, Guantanamo pour ne citer que les plus grandes villes) mais aussi plus tard de la Havane pour un « SON » plus urbain qui a sans cesse évolué jusqu’à devenir l’un des piliers fondamentaux de ce que l’on appelle SALSA.
Ainsi est né TINGO TALANGO (nom d’un instrument ancien d’origine africaine) appelé également tumbadera. C’est une sorte d’arc musical qui servait à jouer les basses dans les premiers orchestres de SON.

 


Le groupe reprend des standards de la musique cubaine mais aussi des morceaux beaucoup moins connus, les interprétants tantôt en sextet (sans instrument à vent), tantôt en septet avec une trompette ou une flûte et enfin en conjunto avec tous les instruments à vent. Les formes orchestrales les plus courantes sont ainsi représentées dans le spectacle musical et dansant que propose TINGO TALANGO.

 

Le nom du groupe

Le groupe tire son nom d'un instrument de musique : le tingo talango ou tumbandera.
C'est un instrument primitif d’origine africaine.
Un trou, d'une trentaine de centimètres de profondeur, fait  dans le sol, est recouvert d’une planche de bois.
Une corde est fixée en haut d’une tige de bois (plantée elle-même dans le sol) d’un côté et sur la planche de bois de l’autre qui recouvre le trou.

                                                          

Tingo Talango 2007

Le tingo talango ou tumbandera

 

On pince la corde avec une main pour définir la hauteur du son voulu et avec l’autre main on joue sur la corde à la manière d’un contrebassiste jazz. Les possibilités mélodiques sont restreintes bien entendu, c’est pourquoi l’instrument a été peu à peu abandonné au profit de la marimbula puis par la suite la contrebasse.