Son système de tension à évolué au fur et à mesure de son utilisation - tout d'abord collée et tendue par un système de cordage ou par un lacet de cuir, la tenue actuelle est faite par un cerclage métallique et des clefs de serrage - invention datant des années cinquante. Selon les genres musicaux et les congueros (joueurs de conga), les congas sont portées soit en bandoulière afin de défiler, disposées sur un stand ou encore posées sur le sol (horizontales ou inclinées). Le jeu à plusieurs congas par un seul musicien est une technique moderne. Frappées principalement à mains nues et demandant l'apprentissage de différentes frappes de base : la bascule (mouvement entre paume et doigts, talon-pointe. On parle de bascules collées ou non collées.), la basse ou palma (main pleine), les touchés ou dedos, et les claqués ou galettes. Ce tambour en forme de tonneau, recouvert d'une peau épaisse à une extrémité (peau de diverse variétés selon les époques et les régions), existe principalement en quatre tailles. Leurs noms sont en rapport avec leur fonction principale, mais peuvent prendre des noms distincts selon, le style musical, les fabricants, la région, la ville ou le groupe de musiciens.
Chaque registre recouvre une fonction propre dans les accompagnements rythmiques ou dans les improvisations, selon le contexte d'utilisation, on trouve les noms : requinto, quinto, llamador, repicador, salidor, tres golpes, tres-dos, segundo, rebajador, tumbadora, mambisa. .
- Le Quinto désigne le tambour au timbre le plus aigu et également le tambour solo (également appelé Primero).
- La Conga ou le Segundo s'adresse au tambour moyen appelé aussi Tres, Tres Dos ou Tres golpes, dans le cycle de rumba Guaguanco et le Repicador dans la Comparsa. .
- La Tumbadora ou Salidor est le tambour le plus large de diamètre et à la voix la plus grave.